Sankalpa


Transformer sa vie en toute simplicité

Avant de commencer les séances de yoga nidra, il est essentiel de déterminer quel sera votre Sankalpa. Bien souvent, des séances avec des Sankalpa prêts à l’emploi sont disponibles, et vous pouvez simplement vous laisser guider. Cependant, il me semble important de prendre quelques minutes ici pour comprendre ce que c’est, comment le choisir, et pourquoi.

Qu’est ce que ça signifie ?

Le terme Sankalpa vient du sanskrit et se compose de deux éléments :

★ San (ou Sama) : la règle, le vœu, ce que l’on suit

★ Kalpa : l’équilibre, la perfection, la complétude

Ainsi, le Sankalpa peut être compris comme l’envie de modifier une règle ou une croyance pour atteindre un équilibre personnel.

Le Sankalpa est donc une phrase courte et positive que vous souhaitez intégrer à votre quotidien. C’est une affirmation que vous pouvez vous répéter autant que nécessaire pour vous aider à avancer dans votre vie et à trouver un certain équilibre.

Comment Créer Un Sankalpa Personnel ?

Un Sankalpa doit respecter certaines règles :

Être au présent

Utiliser de préférence le verbe « être » ou « avoir » (évitez « je veux », « je souhaite… »)

Incarner ce que vous attendez (exemples : « Je suis centré », « Je suis entouré par des personnes positives… »)

Ressentir la phrase en vous : elle doit résonner, et vous devez y croire.

Prenez le temps de réfléchir à votre Sankalpa et inscrivez-le pour pouvoir y revenir à chaque séance. Avec le temps, tout comme vous, votre Sankalpa peut évoluer ; c’est tout à fait naturel.

Comment Ça marche ?

Tout comme se répéter des mots négatifs impacte notre humeur, nos croyances personnelles et notre confiance, se répéter des mots positifs a un effet tout aussi puissant.

Nous sommes souvent coupables de nous dire des choses dures à propos de nous-mêmes. Pourquoi est-il si facile de se critiquer et si difficile de se complimenter ? Nous ne prenons peut-être pas conscience de l’impact de nos mots. Pourtant, avec nos enfants, nous veillons à utiliser un vocabulaire positif (par exemple, « Tu es génial », « Tu es beau… »).

Que ce soit à cause de la répétition ou d’une véritable transformation interne, il ne fait aucun doute qu’il est bénéfique de se répéter des mots positifs et d’éliminer progressivement ceux qui blessent.

Retour en haut