Massage des Points Marma (Ayurvéda)

Dans l’ayurvéda, nous prenons en compte non seulement notre corps physique, mais aussi nos corps subtils et la prakritti, notre constitution naturelle, qui repose sur les trois doshas : vatapitta et kapha. L’objectif est de retrouver un équilibre harmonieux.

Le massage des points marma est une pratique essentielle de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Ce massage se compose d’un réseau de 107 points situés sur l’ensemble du corps, de la tête aux pieds, que nous travaillons par pression et stimulation. Ces points sont interconnectés avec nos organes, comme en réflexologie, et sont également liés aux nadis, ces canaux énergétiques, ainsi qu’aux émotions.

Le principe du massage des points marma consiste à stimuler ces points, parfois avec délicatesse en raison de leur proximité avec certaines artères, et souvent avec plus de fermeté pour défaire les blocages.
Il s’agit d’un soin dynamique, profond et parfois intense, mais toujours au service du mieux-être.
Cette pratique favorise la circulation de l’énergie dans le corps et nourrit notre énergie vitale, ou prana.

Formée en Inde en 2020, j’ai eu la chance incroyable de terminer ma formation avant d’être rapatriée en France pendant la pandémie. Depuis 2022, je pratique dans mon cabinet et j’anime également des stages qui combinent yoga sur chaise et auto-massage dans diverses entreprises

Pourquoi choisir le massage des points marma en ayurvéda ?

Équilibre énergétique : Favorise l’harmonisation des doshas.

Détente profonde : Aide à relâcher les tensions physiques et émotionnelles.

Retour en haut